Loading icon

Mystérieuses idoles de l'île de Pâques

Les mystérieuses idoles de l'île de Pâques Les statues de l'île de Pâques ont toujours intéressé les scientifiques. Des fouilles archéologiques sur l'île ont été menées depuis le XIXe siècle. Les idoles les plus anciennes remontent au VIIIe siècle. Les habitants appellent ces sculptures "moai". On a découvert qu'ils étaient faits de tuf mou à l'aide d'outils de basalte dans des carrières. Puis ils ont été déplacés, tant bien que mal, et installés sur d'immenses plates-formes de pierre "ahu".

Mais le mystère est que, sans équipement moderne sous forme de grues, les habitants de l'île ont pu installer ces énormes rochers ? Beaucoup expriment l'idée de l'aide d'extraterrestres de l'espace. Les indigènes locaux disent que leurs ancêtres faisaient "marcher" ces statues sur le sol.

Des expériences ont été menées prouvant que 15 hommes musclés pouvaient le faire avec un système complexe de cordes. Mais étant donné l'espace limité et le terrain accidenté de l'île de Pâques, cela n'aurait pas été possible avec des cordes.

Très probablement, les habitants de L'île de Pâques a utilisé la méthode de l'effet de levier, qui a été prouvée par Archimède il y a plusieurs siècles.

En 1998, des scientifiques américains ont mené une expérience consistant à déplacer d'énormes rochers et à les placer sur des plates-formes. L'expérience a eu lieu dans le Wyoming. Comme mentionné ci-dessus, l'île de Pâques présente un relief complexe sous la forme de collines pouvant atteindre 500 mètres de haut. Pour la précision du test, une copie d'une telle colline a été créée avec un angle d'inclinaison de 25 degrés.

Traîneaux rondins (3m sur 4,5 m) et quatre échelles de 3m de haut et 1,5m de large ont également été réalisées. Les échelles étaient utilisées sous forme de rails et le traîneau roulait le long de ces rails comme un train. L'échelle a été réarrangée séquentiellement et, ainsi, la cargaison, pesant 13 tonnes, a été livrée sur un traîneau au lieu de levage. 30 hommes ont été invités et utilisés comme force de recrutement. Ils devaient traîner un bloc au sommet d'une falaise de 20 mètres de long et l'installer sur une dalle.

En utilisant la méthode du levier, le bloc a été facilement placé verticalement. Ce travail a duré 2 heures. On ne sait toujours pas comment les habitants de l'île de Pâques ont mis les statues en position verticale. On suppose qu'ils ont déjà été transportés sous cette forme depuis le lieu de fabrication. Cette expérience ne peut pas être considérée comme une preuve absolue que les habitants ont utilisé une telle méthode. Probablement, d'autres méthodes ont été utilisées pour transporter et installer des idoles sur l'île de Pâques. Mais nous ne le saurons jamais. Mais l'expérience a montré qu'une telle méthode pouvait être utilisée.

Les meilleures excursions au Chili

Excursions à Valparaíso

Location de voiture pas chère au Chili