Loading icon

Palais de justice de Bruxelles - l'une des nombreuses attractions de la capitale belge

Le Palais de Justice est un bâtiment sur le territoire duquel se trouve le tribunal d'État de Belgique .

L'architecte Joseph Poulard et créateur à temps partiel du plan de construction des sites touristiques de la capitale a été surnommé « biaisé » par les citadins, puisqu'environ 3 000 immeubles résidentiels ont été démolies pour donner vie à son projet. Pour des raisons de justice, il convient de noter que les autorités de la ville ont construit de nouvelles résidences pour les personnes qui ont perdu leur logement.

Historique 

Alors que dans la capitale belge, les préparatifs ont commencé pour la construction de la structure, dans l'Ancien Monde, il y avait une construction active de bâtiments administratifs. La base du bâtiment bruxellois était le Palais de Justice, situé dans la capitale de la France. Le projet architectural a commencé à être développé en 1831. La construction était censée incarner l'adhésion au principe de légalité de la part de la structure étatique créée. Le bâtiment symbolise l'échelle de la Belgique unie et est un symbole de la nation.

Les travaux de construction ont été financièrement bien soutenus par les fonds reçus dans la colonie du Congo. Au total, la construction de cet objet a coûté plus de 46 millions de francs.

Avant le début effectif de la construction, il a fallu liquider l'aire métropolitaine de Bovendael, qui avait une longue histoire, ce qui a suscité la colère des particuliers Bruxellois. Ils ont trouvé beaucoup d'expressions négatives sur l'architecte du projet.

La construction de la structure a été achevée en 1883. L'architecte Poulard est décédé 4 ans avant ce moment, sans voir les résultats de ses propres activités. L'attraction est située sur la place Galgenberg, où la justice était rendue autrefois.

Selon les mémoires de l'architecte de l'Allemagne nazie Albert Speer, cet imposant bâtiment était du goût du Führer du Troisième Reich. Lors de l'occupation du territoire belge par les troupes allemandes, la coupole du Palais de Justice a été fortement endommagée. Après la fin de la guerre, il a été restauré et également agrandi de 2,5 mètres.

En 2008, ce monument métropolitain a été désigné par le gouvernement belge comme site du patrimoine mondial de l'UNESCO.

Aspect extérieur et intérieur 

Le bâtiment a les dimensions suivantes : 150 mètres de large et 160 mètres de long. La hauteur avec le dôme est supérieure à 115 mètres. La hauteur intérieure maximale (du sol au plafond) est de 97 mètres.

Sur le territoire du bâtiment, il y a plusieurs dizaines de salles destinées à la tenue d'audiences judiciaires. De plus, il y a près de deux cents et demi de locaux plus petits, ainsi que 8 cours. Actuellement, ce lieu abrite la chambre de cassation de l'État.

Le bâtiment se détériore progressivement et en relation avec cela cause de nombreux problèmes. Les travaux de réparation sur le dôme n'ont pas été effectués depuis plus de 25 ans, certaines chambres ont des dommages importants et ne sont utilisées à aucune fin.

Chaque invité de la capitale belge appréciera certainement cette attraction.