Loading icon

Monastère de Tipova

Il peut sembler qu'il n'y ait aucun endroit sur le territoire de la Moldavie moderne qui puisse surprendre un voyageur expérimenté. C'est pourquoi je veux parler du monastère unique de Tsipova, dans lequel de nombreux pèlerins et touristes s'efforcent d'entrer. Ce lieu saint est situé parmi les pittoresques collines boisées au-dessus du fleuve Dniestr.

Les scientifiques ne peuvent toujours pas déterminer la date exacte de la fondation du monastère. La version la plus courante reste la période des Xe-XIIe siècles, lorsqu'une communauté fut fondée par des moines sur le site de Tipov. Il existe une autre version, selon laquelle le monastère existait déjà au 6ème siècle, bien qu'il ait ensuite été détruit et reconstruit.

Il est impossible de rester indifférent à la vue d'étonnantes cellules creusées à même les rochers au-dessus du Dniestr, vers lesquelles courent des chemins cachés dans les hautes herbes , qui ne permettait pas aux ennemis de découvrir le monastère.

En 1776, le monastère de l'Assomption de la Mère de Dieu était à son apogée, étant le plus grand monastère rupestre de toute la Moldavie. Et maintenant, vous pouvez voir des traces de la peinture qui ornait les murs du monastère, et si vous imaginez les nombreuses icônes et les colonnes massives qui séparaient les locaux impressionnants, vous comprendrez pourquoi le prince Stefan le Grand a choisi cet endroit pour son mariage avec Maria Wojcica. .

Quand les dangers d'invasion extérieure passée, une église a été construite sur le territoire du monastère et des voies de communication commodes avec le monde extérieur ont été posées. Les troubles du monastère ont commencé avec l'avènement du pouvoir soviétique, lorsque le monastère a été fermé et détruit. Ce n'est qu'en 1975 que les premières tentatives des autorités pour restaurer le monastère rupestre ont eu lieu et déjà en 1994, les moines ont repris leurs activités. Maintenant, les cellules répondent à tous les besoins des ministres, le chauffage leur a été fourni et elles ont été entièrement reconstruites.

Il existe une légende selon laquelle c'est dans ce lieu unique, entouré d'une nature magnifique, que le poète Orphée, le héros des mythes et légendes, vécues ces dernières années. Ils disent que même son cercueil a été retrouvé ici, seuls les scientifiques ne sont pas d'accord sur le lieu d'inhumation. Certains témoignent que le poète a été enterré dans l'une des cellules, d'autres qu'à l'une des cascades situées à proximité immédiate du monastère.

Le monastère de Tipova est couvert de nombreuses légendes. Pour y croire ou non, chacun choisit pour lui-même, mais une chose est sûre - cet endroit ne peut laisser personne indifférent.

Des billets en ligne bon marché pour des expériences passionnantes

Location de voiture en Moldavie