Loading icon

7 sites les plus célèbres du Brésil

Le Brésil possède certains des monuments les plus emblématiques du monde. Visitez certaines de ces principales attractions et vous comprendrez rapidement pourquoi cette nation latino-américaine est devenue l'une des principales destinations touristiques d'Amérique du Sud. Aucune visite à Rio de Janeiro ne serait complète sans voir la majestueuse statue du Christ Rédempteur. Cette icône Art Déco domine la ville de 700 m, offrant une vue imprenable sur ses environs.


1. Chutes d'Iguaçu


Les chutes d'Iguaçu
sont situées dans le parc national d'Iguaçu au Brésil et sont un site du patrimoine mondial. Bien que vous puissiez visiter toute l'année, pour un plaisir optimal, il est recommandé de visiter pendant les mois d'hiver plus frais entre mai et septembre, lorsqu'il y a moins de monde. Pour avoir la meilleure vue sur les chutes, envisagez de faire une excursion d'une journée depuis Foz do Iguacu ou Puerto Iguazu. C'est une visite abordable et vous aurez votre guide avec vous tout au long de la journée pour vous signaler les sites qui auraient pu être négligés.

Pour une journée plus énergique, essayez le jet boat ou la descente en rappel pour une montée d'adrénaline palpitante. Ces activités sont populaires et parfaites pour les familles avec enfants. Une autre option est de visiter le Parque das Aves, le plus grand parc ornithologique d'Amérique latine. Ici, vous pourrez observer de près des toucans, des aras et bien plus encore ! Les chutes d'Iguazu sont un site du patrimoine mondial de l'UNESCO situé dans le parc national d'Iguaçu, à la frontière entre l'Argentine et le Brésil. En tant que tel, il est devenu une destination touristique et locale populaire - ce qui est facile à comprendre pourquoi.


2. Mont Roraima


Le mont Roraima
est l'une des plus hautes montagnes tabulaires du monde, située le long de la frontière trilatérale entre le Brésil, le Venezuela et la Guyane. Il fait également partie de la chaîne Pakaraima de tepuis ou de plateaux qui sont considérés comme certaines des plus anciennes formations rocheuses de la Terre. Cette montagne est entourée d'imposantes falaises qui forment des parois rocheuses verticales impénétrables pouvant atteindre 1 000 mètres de haut. De nombreuses cascades se déversent de ses côtés, comme Angel Falls.

Le sommet de Roraima possède une abondance de flore unique à son plateau de tepui, comme les sarracénies endémiques et la bruyère Rapatea. Cet endroit remarquable devrait figurer sur la liste de tous les explorateurs. Une grande partie de sa flore est endémique, ce qui signifie qu'elle ne peut être trouvée ailleurs sur Terre. Roraima abrite également de nombreuses plantes carnivores qui se nourrissent d'insectes. En raison des précipitations constantes, il reste peu de sol sur le plateau de grès nu du sommet. Le botaniste anglais Everard Im Thurn a réalisé la première grande ascension de ce tepui majeur en 1884, qui a inspiré le roman de Sir Arthur Conan Doyle, The Lost World. Malheureusement, cette ascension peut être extrêmement difficile et seuls les grimpeurs expérimentés devraient la tenter.

3. Le Pantanal

Le Pantanal
est la plus grande zone humide tropicale du monde, abritant certaines des espèces sauvages les plus captivantes. Principalement situé dans le Mato Grosso do Sul, il s'étend également en Bolivie et au Paraguay. Cette vaste région est divisée en sous-régions distinctes, chacune avec sa propre flore et faune. Communément appelé "The Great Swamp", cette zone luxuriante offre une expérience incroyable aux visiteurs. Ici, vous trouverez des jaguars, des aras hyacinthes et des loutres de rivière géantes dans leur environnement naturel, ce qui en fait une visite incontournable pour tout amateur de nature.

En plus des jaguars, le Pantanal abrite une variété d'animaux tels que le tapir brésilien, le cerf des marais et le fourmilier géant que vous pouvez voir depuis des bateaux ou à cheval lors d'un safari. Le Pantanal est une destination idyllique pour ceux qui recherchent une pause dans la vie urbaine et une aventure en plein air. Pour maximiser vos vacances, il est essentiel de comprendre l'écosystème de la région et comment travailler avec lui.


4. Lagoa dos Patos


Lagoa dos Patos
est le plus grand lagon d'Amérique du Sud et le deuxième plus grand lac du Brésil, situé dans le Rio Grande do Sul. À 174 miles de long et 44 miles de large, sa superficie mesure environ 3 900 kilomètres carrés. Lagoa dos Patos a été formée par une ancienne dépression sur la côte atlantique qui s'est isolée au fil du temps par des plages de sable. Les eaux ici sont façonnées par les marées et les eaux saumâtres de la sortie du Rio Grande.

Cette image Proba-V capture une partie de Lagoa dos Patos à Rio Grande do Sul, au Brésil. Cette vue a été acquise le 6 février 2014 depuis la bande de l'instrument à une résolution de 100 m. Un autre monument emblématique à ne pas manquer au Brésil est le musée d'art contemporain de Niteroi, qui ressemble à une soucoupe volante s'est écrasée au sommet d'une falaise. Construit par l'architecte brésilien visionnaire Oscar Niemeyer, ce bâtiment futuriste abrite de nombreuses expositions avant-gardistes.


5. El Dedo de Dios
El Dedo de Dios, également connu sous le nom de Doigt de Dieu, est une formation rocheuse emblématique au Brésil qui ressemble à une main avec son index doigt pointé vers le ciel. Il est devenu l'un des monuments les plus appréciés du pays et attire les randonneurs, les grimpeurs et les amateurs de sensations fortes du monde entier. Teresopolis, au Brésil, possède ce majestueux pic de granit qui attire les randonneurs et les alpinistes pour explorer son bord accidenté. Établi en tant que troisième parc national du Brésil, cela vaut certainement la peine de prendre le temps de votre journée pour le vérifier par vous-même.

Le parc national Lencois Maranhenses devrait figurer sur la liste de tous les voyageurs lors de leur visite au Brésil. Il possède des kilomètres de dunes de sable blanc et de lagons bleus vibrants. Hercule abrite également le musée national Lencois, à ne pas manquer lors de votre séjour. Ce bâtiment néoclassique abrite une impressionnante collection d'art et de culture qui laissera sûrement une impression durable sur tout visiteur. Brasilia est considérée comme la capitale la plus moderne d'Amérique latine, avec une architecture intéressante et des bâtiments gouvernementaux qui captiveront les passionnés d'histoire. Parmi ces monuments, notons son impressionnante cathédrale composée de 16 colonnes en béton surmontées d'une verrière.
6. Couvent de Penha

Le couvent de Penha
, situé à Vila Velha, Espirito Santo, est une attraction incontournable pour les visiteurs de l'État. Plus qu'une simple église, elle représente le véritable patrimoine d'Espirito Santo et donne un aperçu à la fois de ses splendeurs naturelles et de sa riche histoire. Une visite incontournable pour tous ceux qui souhaitent mieux découvrir la culture et les splendeurs naturelles d'Espirito Santo. Espirito Santo abrite le parc d'Ibirapuera, conçu par l'architecte paysagiste brésilien Roberto Burle Marx et doté de bâtiments conçus par Oscar Niemeyer.
Dans ce musée d'art, vous trouverez également le Jardin des sens - une promenade de 200 mètres à travers un tunnel de glycines où vous pourrez admirer des dizaines d'espèces végétales choisies pour leur parfum ou leur attrait tactile. Le musée le plus apprécié du Brésil, Cemento do Agua a remporté de nombreux prix pour sa conception. Une structure rectangulaire qui ressemble à un conteneur suspendu soutient des colonnes rouges contre sa texture de béton rugueux. Près du centre-ville de Vitoria se trouve Morro do Moreno, une colline qui offre une vue imprenable sur la capitale et Vila Velha. Bien que la randonnée puisse prendre plus de temps et d'efforts que cela jusqu'au couvent de Penha, cela en vaut certainement la peine !
7. Bonito

Bonito
est la capitale de l'écotourisme du Brésil et la Mecque des aventuriers. Bénéficiant de superbes rivières, de cascades et d'une faune exotique, c'est l'endroit idéal pour faire le plein des meilleures expériences de la nature. Bonito, au Brésil, possède le parc national de la Serra da Bodoquena, d'une superficie de 76 milles carrés, ainsi que de nombreuses activités nautiques comme la plongée avec tuba et le rafting, la tyrolienne et la plongée sous-marine. Mais peut-être que son attraction la plus emblématique est la rivière cristalline Prata ; un spot de plongée idyllique avec des eaux calmes et peu profondes abritant une vie aquatique abondante.
Cette ville tropicale regorge d'attractions naturelles époustouflantes, telles que des cascades, des grottes et des rivières cristallines. Faites une promenade guidée le long du Parque das Cachoeiras, un sentier panoramique d'un kilomètre de long qui mène à sept cascades et piscines à couper le souffle. Remontez la rivière Mimoso pour une randonnée idyllique à travers un bassin aux teintes céruléennes de cascades de conte de fées. C'est une merveilleuse excursion d'une journée pour tous les âges. Bonito propose une large gamme d'hébergements, des pousadas économiques aux complexes cinq étoiles. Les prix ont tendance à augmenter pendant les vacances (juillet et décembre à mars), alors assurez-vous de réserver votre chambre le plus tôt possible.