Loading icon

Châteaux et palais à Munich

Munich possède plusieurs châteaux et palais incontournables pour tous ceux qui visitent la capitale bavaroise. Des jardins époustouflants à l'architecture si emblématique qu'elle a inspiré les châteaux Disney, les sites historiques ne manquent pas ici.

De Neuschwanstein au château baroque de Nymphenburg, il y a de nombreux sites à découvrir lors de votre aventure bavaroise.

L'une des attractions les plus renommées est Neuschwanstein, le château de rêve du roi Ludwig II. Parmi les autres sites populaires, citons le château et le parc de Linderhof et le château de Herrenchiemsee.

1. Château de Neuschwanstein

Le château de Neuschwanstein
, l'un des châteaux et palais les plus remarquables de Munich, a été construit par le roi Louis II de Bavière en hommage au compositeur allemand Richard Wagner et est toujours l'une des principales destinations touristiques d'Europe. Ludwig avait l'intention que le château ait plus de 200 chambres, mais seulement 12 ont été achevées avant que les fonds pour le projet ne soient coupés. Néanmoins, il reste l'un des "fantaisies dans la pierre" les plus aimés et les plus captivants de Ludwig, inspirant toujours l'admiration et l'émerveillement des visiteurs aujourd'hui.

L'intérieur du château comprend une grande salle des chanteurs, la salle du trône et une grotte artificielle, ainsi que des murs peints avec des légendes de Opéras de Tannhauser et de Lohengrin. De plus, de nombreux arts et symboles de la préhistoire allemande sont exposés.

< p data-ctag="figure">

2. Château de Hohenschwangau

Le château de Hohenschwangau est l'un des plus beaux châteaux et palais de Munich, construit au XIXe siècle par le roi Maximilien II de Bavière. Ce château est un mélange éclectique de styles architecturaux anciens et modernes, situé dans le village pittoresque de Hohenschwangau dans les Alpes bavaroises.

Il est devenu une attraction touristique recherchée, attirant plus de 300 000 visiteurs par an. Le château est réputé pour ses vues à couper le souffle et son atmosphère accueillante. Le roi Ludwig II de Bavière a passé une grande partie de son enfance ici, nourrissant la vision de construire un nouveau château au-dessus des vestiges d'un ancien fort médiéval qui se dressait autrefois ici. En tant que roi, Ludwig avait depuis longtemps réalisé ce souhait.

3. Château de Neubourg

Munich est l'une des principales destinations touristiques d'Allemagne, offrant une variété de châteaux et de palais qui rendront vos vacances inoubliables.

Cet impressionnant complexe a été autrefois la résidence de la principauté de Pfalz-Neuburg, fondée en 1505. Elle a servi de siège au comte palatin Ottheinrich et à ses pairs - les ducs de Julich, Berg, Neuburg et Düsseldorf. Ce palais baroque regorge d'art et d'histoire exquis. Les points forts incluent une salle du trône à couper le souffle, une chambre, un bureau et une façade de cour avec des scènes bibliques de style sgraffito.

4. Munich Residenz

La Residenz
est l'un des plus beaux châteaux et palais de Munich. À l'origine un petit château du XIVe siècle, il a évolué au fil des siècles pour devenir un vaste complexe qui allie harmonieusement Renaissance, baroque, rococo et néoclassicisme de manière grandiose.

Dans ce palais, vous trouverez des salles de bal , chapelles, galeries, appartements royaux et cours d'eau décorées de somptueuses peintures, sculptures et décorations à la feuille d'or. Il bénéficie d'un mélange éclectique de styles et d'histoire qui en fait la destination idéale à visiter pour les amateurs d'art. De 1385 à 1918, ce palais servit de résidence officielle aux Wittelsbach. Il est réputé pour son Antiquarium construit en 1569 - la plus grande salle de cérémonie Renaissance d'Europe du Nord et l'une de ses premières parties restantes.

5. Château de Neuenburg

Le château de Neuenburg, perché au sommet d'une montagne surplombant la rivière Enz, est un château emblématique avec une histoire incroyable. Destination touristique prisée depuis le XIIe siècle, elle offre une vue imprenable sur la nature. Il a été construit à l'origine par les comtes de Calw-Vaihingen et a ensuite appartenu à la famille royale des Habsbourg. De nos jours, il sert de musée et de destination intrigante à visiter.

L'intérieur du palais est magnifique, offrant plusieurs salles ouvertes aux visiteurs. L'une de ces salles, la Steinerner Saal, présente des fresques au plafond de F. Zimmermann et des décorations de François de Cuvillies.