Loading icon

Belle Crète, révèle-nous tes secrets

Un guide compact pour ceux qui vont se détendre sur une île grecque

Des "marcheurs" expérimentés dans des pays étrangers ont déjà eu l'occasion de s'assurer que les images colorées du catalogue dans une agence de voyages ne coïncident pas toujours avec les réalités du terrain. Aujourd'hui, le sujet de notre "dissection" est la plus grande île grecque de Crète, baignée par les eaux azur, turquoise, aigue-marine et émeraude du trio des mers : libyenne, ionienne et Égée. Le territoire, sans aucun doute, un morceau de terre pittoresque, se balançant paisiblement sur les eaux de la mer Méditerranée, est administrativement divisé en 4 nomes (comme les districts sont appelés ici) : Héraklion, Lassithi, La Canée et Réthymnon.

Lequel choisir pour des vacances est un question de souhaits et d'attentes de vacances

M. Héraklion - il est à la tête de tout. L'accessibilité des transports est excellente : ici vous avez l'aéroport international Nikas Kazandakis, et le port maritime, où les ferries d'Athènes arrivent régulièrement, et tous les avantages de l'infrastructure de la capitale et une galaxie d'attractions allant de l'héritage de la civilisation minoenne à la pompe vénitienne. Depuis le port maritime d'Héraklion, vous pouvez faire un délicieux voyage vers la mystérieuse île volcanique de Santorin, et dans les bacs de la gare routière KTEL, il y a des itinéraires vers n'importe où sur l'île. Les stations balnéaires les plus populaires à proximité sont l'imprudente Malia, l'étourdissante Hersonissos, les "enfants" calmes et tranquilles Analipsi, Anissaras, Kokkini Hani, Stalida et même le célèbre paradis hippie du village de Matala. La gamme de prix de l'hébergement a oscillé dans une large gamme, les complexes hôteliers 5 * à la mode coûteront cher, 2-3 * démocratiques, s'ils ne se vantent pas de brillance, ils offriront certainement un abri, un lit et une table.

Un peu éloigné du centre et dans certains des lieux rappelant la Venise italienne de La Canée. Ce nome possède son propre aéroport international à La Canée et son propre petit port maritime. Stations phares : Platanias, Kissamos, Stavros, les villages de Sougia et Kolymbari. La région est célèbre pour ses curiosités naturelles telles que la charmante île inhabitée de Gramvousa, la forteresse d'Agioi Theodori, la baie de Balos.

Vous pourrez admirer les créations architecturales de l'architecture en pierre dans l'ancienne ville de Lissos ou dans l'ancienne colonie de Polyrinia. En général, les vacances sur la côte ouest de la Crète peuvent être décrites comme isolées, mesurées et sans hâte.

L'âme romantique, légèrement sentimentale et timide de l'île est la station balnéaire de Réthymnon. Ce coin de paradis subtropical a longtemps été fermement choisi par le public bohème. Il n'y a pas de centres de transport clés dans le village; vous devrez vous rendre d'Héraklion ou de La Canée. Dans une ville aux rues étroites et complexes, vous pouvez toujours trouver un endroit confortable pour boire un verre de café frappé froid avec une mousse épaisse et crémeuse et admirer les paysages environnants.

Dans la collection d'attractions, il ne faut pas passer par la forteresse Fortezza, la fontaine Rimondi, la mosquée du Sultan Ibrahim. Parmi les stations balnéaires très appréciées des touristes : les villages de Bali et de Skaleta, les villages d'Agia Galini et de Plakias.

Une foule de ruines antiques, la tristement célèbre île de Spinalonga, le luxueux hôtel de luxe d'Elounda, la ville d'une beauté à couper le souffle d'Agios Nikolaos - tout cela est une touche du portier du nome Lassisti.

Géolocalisation - un duo des territoires des côtes nord et est de la Crète. Le village de Sitia possède une jetée de ferry, une marina et même un petit aéroport civil, Vitsendzos Kornaros. En plus d'Agios Nikolaos, Elounda et Sitia, les voyageurs aiment séjourner dans les colonies de Yerapetra, Myrtos, Sissi, Plaka et Kroustas.

Près de la pointe nord de l'île se trouve le rêve de tous les gourmets de la plage - la réserve de Bali avec une immense plantation de palmiers tentaculaires, une mer bleu turquoise et une côte au sable riche et jaune velouté.

Un verdict honnête sur la Crète peut se résumer en quelques lignes de conseils :

  • il y a pas beaucoup de plages sur l'île avec une entrée normale à la mer, des rochers de pierre de toutes sortes et de tous calibres sont cachés sous l'eau ici et là, encore faut-il chercher une plage adaptée pour des vacances avec des enfants ;
  • il n'y a rien à faire en Crète si les touristes ne vont pas louer de voiture, le résultat sera des "phoques couchés" paresseux sur le rivage, et ce coin de la planète doit être étudié, surpris et ramené à la maison avec une mer d'impressions lumineuses ;
  • il n'y a pas de problèmes de nourriture sur l'île et, dans n'importe quelle taverne, ils vous nourriront à la maison et ne vous factureront pas d'argent fabuleux, un joli bonus est un compliment des propriétaires sous la forme d'une corbeille de fruits, d'un dessert, d'un verre de vin fait maison ou d'un verre de raki;
  • avant le voyage, vous devez impérativement étudier les informations sur la station de séjour : transports, infrastructures, excursions, plages, opportunités, pour ne pas affronter les déceptions ;
  • faire du shopping en Crète est agréable, polyvalent et abordable, produits en fourrure et bijoux fins, vêtements et chaussures de grandes marques et huile d'olive, boisson forte épicée "Metaxa" et de merveilleux cosmétiques, personne ne quitte la maison sans cadeaux ;
  • essayer d'obtenir quelque chose des Grecs pendant la sieste de la saison chaude est inutile et sans tact selon les normes locales, ils se reposeront, dormiront dans le refroidir et retourner à leurs fonctions;
  • les insulaires, comme tous les Grecs, prennent soin de la religion, gardent les temples et les monastères propres et ne tolèrent pas la barbarie de la part des voyageurs par rapport aux saints monastères.

Les vacances en Crète peuvent être qualifiées de bonne chance dans le destin touristique, si les voyageurs sont prêts à accepter les règles des indigènes et les suivre avec respect.