Loading icon

En Crète - pour se familiariser avec la civilisation minoenne

A partir de maintenant, les voyageurs en Crète deviendront encore plus intéressants. Récemment, le premier centre d'archéoastronomie d'Europe a été ouvert ici. L'archéoastronomie est une science qui étudie la vie et la vie des peuples anciens en fonction de leurs connaissances astronomiques. Les scientifiques disent que les peuples anciens ont montré un grand intérêt pour le ciel et les corps célestes, ce qui s'est reflété dans leur vie en général. C'est ce que raconte l'exposition muséale du Centre.

Créé à l'initiative de Minas Tsikritsis, archéologue et chercheur de la culture minoenne, il est situé dans le point le plus reculé du sud de la Grèce, dans la municipalité de Sitia, sur le territoire du port local.

C'est une destination touristique unique, qui n'a pas d'analogues nulle part en Europe et très peu dans le monde. Premier du genre, le Centre deviendra une référence, un tremplin pour l'émergence des institutions suivantes de ce type. Selon le scientifique, l'objectif principal du Centre d'archéoastronomie crétois est de diffuser, de vulgariser et de cultiver l'intérêt des habitants pour la civilisation minoenne qui existait sur terre en 2700 av. C'est l'une des civilisations égéennes de l'île de Crète, précurseur de l'Antiquité.

Cela reste encore largement un mystère, qui des chercheurs du monde entier s'efforcent de résoudre. Et plus il y a de mystères, plus c'est intéressant. Le Centre expose des objets vieux d'environ six mille ans. Pendant la plus grande partie de leur existence, ils sont restés dans le sol, enterrés sous les ruines de la civilisation. Ils démontrent le lien de la Grèce antique et des cultures antérieures avec la science. L'une des pièces à conviction est une matrice minoenne découverte en 1898 dans l'ouest de la Crète.

Cette merveille de technologie préhistorique est considérée comme la premier ordinateur analogique au monde. Certes, il ne s'agit pas de fer et de microcircuits, mais de pierre.
Pour plus de clarté, à côté de la matrice se trouve un ordinateur moderne qui prédit les futures éclipses lunaires et montre la trajectoire de la lune. Un autre atout de la civilisation minoenne est les vaisseaux en forme de casserole.

Ces dispositifs simples remontent à 2700 av. . e. Les Minoens les utilisaient comme calendriers, déterminant les positions des planètes et du Soleil. Également au centre, vous pouvez voir des exemples d'écriture crétoise.

Il y a des hiéroglyphes crétois, des lettres linéaires A et B, le disque de Phaistos. Tout cela est extrêmement intéressant et instructif à la fois pour ceux qui s'intéressent à l'astronomie et pour le profane.

Visites guidées et excursions d'une journée à Héraklion

Location de voitures économiques en Crète