Loading icon

10 monuments célèbres au Mexique

Rempli de temples et de pyramides antiques, d'œuvres d'art incroyables et de merveilles naturelles, Mexique a quelque chose pour tout le monde.

Palenque

Au fond de la jungle mexicaine, entourés d'une faune incroyable, se trouvent les temples de Palenque. La partie la plus importante de Palenque se trouve à l'intérieur de la tombe de Pacal le Grand, dans laquelle elle était cachée. Devenu souverain à l'âge de 12 ans, Pacal ordonna la restauration de la majeure partie de Palenque. Il a exigé que les événements soient enregistrés en détail, offrant aux archéologues un aperçu incroyable de la vie là-bas.

El Tajin

El Tajin est une incroyable série de ruines de la culture mésoaméricaine située près de Papantla dans la jungle du nord. El Tajin abritait environ 20 000 personnes. La majeure partie de la ville se trouve dans une jungle dense entourant les principales attractions. Ils ont été dégagés pour que les visiteurs puissent les explorer. La pyramide de Nis est une pyramide à degrés bien conservée remplie de 365 fenêtres carrées.

La Venta

L'un des exemples les plus insolites d'anciennes colonies est La Venta, une colonie olmèque. L'attraction principale de cet endroit sont 77 monuments en pierre sculptée, dont quatre têtes géantes. Il existe des liens étroits avec l'astronomie ici, avec de nombreux bâtiments basés sur des cartes stellaires. Le centre du site était crucial pour la compréhension des peuples des sciences célestes. De nombreuses sculptures, dont 3 têtes géantes, font face au nord.

Tulum

Contrairement à la plupart des monuments antiques du Mexique, les ruines de Tulum sont les seules situées par la mer. Construit comme un port maritime, Tulum était la porte d'entrée de l'empire maya pour le commerce du cuivre, des fèves de cacao et du coton. La pyramide principale de Tulum s'appelle El Castillo et était utilisée comme phare dans les temps anciens en raison de l'emplacement des fenêtres au sommet de la tour. Les visiteurs de Tulum peuvent profiter de cet emplacement unique en bord de mer avec une vue impressionnante sur la région en compagnie d'iguanes locaux qui habitent cet endroit.

Musée d'art sous-marin

Museo Subacuatio de Arte est le plus grand musée sous-marin du monde. Ici, les statues sont fabriquées à partir de ciment marin, ce qui permet aux coraux et aux algues de se développer à leur surface. Chaque sculpture a été conçue pour soutenir la vie marine locale en créant de petits espaces où la vie marine peut se reproduire. Les statues ont été érigées pour protéger le récif mésoaméricain, la deuxième plus grande barrière de corail au monde. La meilleure façon de visiter le musée est de faire de la plongée sous-marine ou du snorkeling avec un guide. Cependant, des excursions en bateau à fond de verre sont également disponibles.

Maison Bleue

La Maison Bleue est un musée dédié à l'artiste Frida Kahlo. Le musée était autrefois la maison où Frida est née et est décédée plus tard. Le musée a été consacré à sa vie et à son œuvre en 1958. La maison abrite certaines des œuvres d'art les plus célèbres de Frida. La maison elle-même est une œuvre d'art avec ses murs bleu vif, qui lui ont valu le surnom de La Casa Azul.

Lagune de San Ignacio

Dans les eaux chaudes de la lagune de San Ignacio, les visiteurs des excursions en bateau ont la possibilité de nager aux côtés des baleines grises qui vivent et se reproduisent ici. Faisant partie de la réserve de biosphère de Visano, la lagune est située dans la plus grande réserve d'Amérique latine. En visitant le lagon, vous aurez peut-être l'occasion de voir non seulement des baleines grises, mais aussi des antilopes à cornes presque éteintes et diverses espèces de tortues marines.

La Lobera

Une autre insolite attraction souterraine est La Lobera, une immense grotte marine sur la côte du Mexique. Il y a une colonie d'otaries dans l'ouverture de la grotte. Les visiteurs ne peuvent pas entrer dans La Lobera. Cependant, vous pouvez voir la colonie d'otaries depuis les cordes de sécurité qui protègent les bords du trou. Après avoir admiré cet endroit, rendez-vous dans un restaurant local de cuisine traditionnelle mexicaine.

Cratère Chicxulub

Il y a des années, un astéroïde a frappé le sol à cet endroit précis du Yucatan avec une telle force qu'on pense qu'il a anéanti les dinosaures. Environ la moitié du cratère se trouve sous le golfe du Mexique. À partir de cet événement cataclysmique, de nombreux cenotes ont été ouverts, qui ont été utilisés pour les cérémonies sacrificielles à l'époque maya.

Copper Canyon

La meilleure façon d'obtenir le le plus de Copper Canyon est de prendre le chemin de fer. Voyager à travers le canyon peut prendre de 9 à 16 heures, selon l'itinéraire choisi. Observez la faune locale depuis votre fenêtre.

Il est conseillé aux visiteurs de prévoir un ou deux arrêts au cours de leur voyage à travers le canyon pour voir les villages et les attractions locales.