Viêt Nam. Tunnels de Cuchi
Dans les environs de la ville vietnamienne de Ho Chi Minh Ville, il y a un bâtiment unique du XXe siècle - les tunnels de Cu Chi. Ils ont été utilisés comme structures défensives pendant la guerre du Vietnam. Grâce à ces trous, les partisans pouvaient faire des attaques inattendues sur les ennemis et disparaître sans laisser de trace dans les réseaux secrets du donjon.
Aujourd'hui, les tunnels de Cu Chi sont une attraction touristique exceptionnelle, vous permettant d'apprendre beaucoup de choses intéressantes sur la vie des partisans vietnamiens. Les touristes, ayant participé à cette excursion, se retrouvent dans une grande ville souterraine, qui a servi de refuge à des centaines de milliers de Vietnamiens pendant les années de guerre.
La longueur totale des regards souterrains atteint deux cent kilomètres, et la longueur est de dix mètres. Au sous-sol, il y avait des quartiers d'habitation, des cuisines, des quartiers généraux militaires, des ateliers d'armement, des hôpitaux, des salles de réunion et des entrepôts.
Les entrées des tunnels ont été très étroit pour qu'un seul Vietnamien mince puisse grimper à travers le trou, et non de gros soldats ennemis. Aujourd'hui, certaines entrées ont été élargies pour permettre aux visiteurs de se faufiler. Dans certains endroits, les voyageurs doivent ramper à quatre pattes, mais une fois à l'intérieur, vous pouvez profiter de l'espace.
Dehors, les entrées en bois du tunnel étaient masqués avec de la terre, des branches, en plus il y avait des entrées sous-marines. Tout au long du complexe souterrain, il y a des ouvertures permettant à l'air d'entrer. Certaines sections de Kucha étaient équipées d'un éclairage électrique.
Quant aux ennemis qui ont quand même réussi à entrer dans le tunnel, ils ont eu du mal, le donjon était plein de pièges sous forme de vergetures avec des grenades, de fosses avec des pieux saillants, de chambres avec des serpents et des scorpions.
Maintenant, certaines des expositions ont été déplacées à l'extérieur pour que les touristes qui ne veulent pas descendre dans le tunnel puissent les voir. Parmi ces objets exposés, il y a des armes, divers pièges. Il y a aussi des mannequins qui montrent le processus de fabrication d'explosifs et de papier de riz.